Aller au contenu
Accueil > [UXSPRINTER-16] Performance

[UXSPRINTER-16] Performance

Vérifier la vitesse de chargement des pages. Réduire la taille et le poids des contenus multimédia, scinder le contenu sur plusieurs pages ou étapes si nécessaire.

Exemple d’outil : https://pagespeed.web.dev↗.

Boostez la vitesse de chargement du site

Plus votre site internet sera riche en contenus, plus il sera long à charger par les navigateurs.

Les internautes sont peu patients et si le site ne s’affiche pas correctement après quelques secondes, ils partiront vers des sites concurrents. Vous observerez alors un taux de rebond élevé sur les statistiques de visite de vos pages.

Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à réduire le temps de chargement de vos pages. L’outil PageSpeed Insights proposé par Google vous permet de récolter gratuitement de précieuses informations et recommandations pour l’optimisation des performances de vos pages web. Saisissez l’url de votre site et appliquez leurs conseils.

Les principales actions à mettre en place, dès le départ, consistent à réduire la taille et le poids de vos images et contenus multimédia. Utilisez des extensions pour le faire automatiquement ou bien faites-le pour chacune de vos images grâce à des outils tels que compressor.io↗. Si une page s’avère trop lourde malgré de nombreuses optimisations, alors envisagez de scinder le contenu sur plusieurs pages et de les lier intelligemment entre elles.  Enfin, optimisez votre code afin qu’il soit plus léger.