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Glossaire du concepteur web

Ce glossaire liste quelques définitions utiles dans le domaine de la conception de produits et services numériques.

UX – Expérience de l’utilisateur

« Perceptions et réactions d’un utilisateur qui résultent de l’utilisation effective et/ou anticipée d’un système, produit ou service »

Note 1 à l’article: « Les perceptions et réactions de l’utilisateur incluent les émotions, convictions, préférences, perceptions, confort, comportements et réalisations de ce dernier qui interviennent avant, pendant et après l’utilisation. »

Note 2 à l’article: « L’expérience de l’utilisateur est une conséquence de l’image de marque, de la présentation, de la fonctionnalité, des performances, du comportement interactif et des capacités d’assistance d’un système, produit ou service. Elle résulte également de l’état intérieur et physique de l’utilisateur résultant d’expériences passées, de ses attitudes, de ses compétences, de ses capacités et de sa personnalité, ainsi que du contexte d’utilisation. »

Source : ISO 9241-11:2018, 3.2.3↗

UI – Interface utilisateur

« Tous les composants d’un système interactif (logiciels ou matériels) qui fournissent des informations et des commandes à l’utilisateur pour accomplir des tâches spécifiques avec le système interactif »

Source : ISO 9241-110:2006↗

Ergonomie

« La mise en oeuvre des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés par le plus grand nombre avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. »

Source : SELF, 1988↗

Utilisabilité

« L’utilisabilité est le degré selon lequel un produit peut être utilisé par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié. »

Source : ISO 9241-11:2018↗

Efficacité

« Précision et degré d’achèvement avec lesquels l’utilisateur atteint des objectifs spécifiés »

Source : ISO 9241-11:2018, 3.1.12↗

Efficience

« Rapport entre les ressources utilisées et les résultats obtenus »

Note 1 à l’article: « Les ressources types comprennent le temps, l’effort humain, les coûts et les matériaux.« 

Source : ISO 9241-11:2018, 3.1.13↗

Satisfaction

« Degré selon lequel les réactions physiques, cognitives et émotionnelles de l’utilisateur qui résultent de l’utilisation d’un système, produit ou service répondent aux besoins et attentes de l’utilisateur »

Source : ISO 9241-11:2018, 3.1.14↗

Prototype

« Représentation de tout ou partie d’un système interactif qui, bien que plus ou moins limitée, peut être utilisée à des fins d’analyse, de conception et d’évaluation »

Source : ISO 9241-10:2019↗

Conception centrée sur l’opérateur humain

« Approche de conception et de développement de systèmes ayant pour objectif d’améliorer l’utilisabilité des systèmes interactifs en se concentrant sur l’utilisation du système concerné, et en appliquant les connaissances et techniques existantes en matière de facteurs humains/d’ergonomie et d’utilisabilité« 

Source : ISO 9241-210:2019↗

Accessibilité numérique

« L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. »

Source : https://accessibilite.numerique.gouv.fr↗, 2022

IHM

IHM désigne une Interface Homme-Machine.

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