Aller au contenu
Accueil > [UXSPRINTER-34] Langues

[UXSPRINTER-34] Langues

Si votre site est disponible dans différentes langues, afficher chaque choix dans sa langue de destination. Ne pas représenter le choix par des drapeaux. Exemple : en toutes lettres ou codes langues.

Pourquoi donner le choix aux utilisateurs ?

Par défaut, il est intéressant de traduire automatiquement le contenu de la page en fonction de la localisation de l’utilisateur. Toutefois, pour diverses raisons, celui-ci peut avoir besoin de modifier lui-même la langue selon sa préférence. Par exemple, si sa langue n’est pas la plus fréquemment parlée où il se situe ou bien s’il souhaite montrer votre site à quelqu’un qui ne parle pas la même langue que lui etc.

Où placer le choix de la langue ?

Le choix de la langue est couramment placé en haut à droite du site internet et/ou dans le pied de page du site.

De quelle manière afficher le choix de langue ?

Dans le cas où plusieurs langues sont disponibles, affichez clairement la langue active par défaut, en toutes lettres ou en code langue (ex : Français ou FR). Rédigez chaque langue dans sa propre langue afin que chacun puisse « s’y retrouver » facilement.

Si vous offrez 2 options (ex: Français et English), vous pouvez afficher les deux options côte à côte à la manière d’un bouton switch, un bouton à bascule (« toggle« ). Ainsi, quand une option est activée, l’autre est automatiquement désactivée et inversement. Modifiez bien le style graphique de chacun des éléments pour signifier leur état actif et inactif.

Si vous offrez davantage d’options, vous pouvez utiliser une liste déroulante en veillant à bien afficher la langue active par défaut. Pensez à indiquer la présence de la liste avec l’usage d’une icône de flèche orientée vers le bas, à droite de la langue active.

Si la liste est très longue, il est intéressant de créer une page dédiée au choix de la langue (ou prévoir un affichage spécifique dans une pop-in). Dans la liste déroulante située sur chacune de vos pages, offrez le choix des principales langues utilisées en raccourcis et ajouter un bouton pour renvoyer vers la page dédiée qui affiche plus de langues.

Pourquoi éviter l'usage de drapeaux ?

Un drapeau n’est pas représentatif d’une langue. Il représente un territoire.

Plusieurs langues peuvent être parlées au sein d’un même pays et plusieurs pays peuvent utiliser une même langue.

Imaginons un Français qui cherche à changer la langue sur un site présenté par défaut en chinois. Trouvera-t-il facilement la langue française si cette option est uniquement représentée par le drapeau d’un autre pays que le sien, dont la langue est également le français ? De même, certaines personnes n’apprécient tout simplement pas que leur langue soit exclusivement associée à un autre pays que le leur. Aussi, il reste préférable d’afficher textuellement chaque langue dans sa propre langue.

À noter :

L’usage de drapeaux est pertinent lorsque le site offre un contenu différent en fonction du territoire. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une simple traduction mais d’une adaptation complète du contenu du site.