Aller au contenu
Accueil > Pourquoi votre site web ne marche pas pour obtenir des clients ?

Pourquoi votre site web ne marche pas pour obtenir des clients ?

Illustration d'une fusée qui tombe à la manière d'un site web qui ne marche pas comme prévu

5 questions à vous poser pour comprendre pourquoi votre site internet ne fonctionne pas aussi bien que vous l’auriez imaginé, pourquoi votre site web ne marche pas comme prévu :

1. Mon site web est-il utile ?

La première question à se poser est la suivante : « Quelle est l’utilité de mon site web pour les internautes ? Et pour quels internautes précisément ? ». Est-ce que le site répond à un besoin ou à une attente forte ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux éventuels sites concurrents ? Veillez à mettre en avant ces éléments sur votre site !

Si ce n’est pas déjà fait, n’attendez plus pour diffuser un questionnaire en ligne ou pour vous entretenir avec de potentiels clients afin de bien cerner leurs besoins et la manière de les adresser. Vous pouvez facilement créer un sondage sur Google Forms↗ puis diffuser le lien vers celui-ci sur les réseaux sociaux, notamment sur des groupes liés à votre secteur d’activité. Cela vous fournira des informations précieuses pour comprendre pourquoi votre site web ne marche pas comme prévu.

2. Mon site internet est-il visible ?

Si votre site présente une réelle utilité pour un certain profil de personnes, demandez-vous s’il est bien visible et accessible par ce public là. Observez les mots clés les plus fréquemment saisis sur les moteurs de recherche au regard du service que vous offrez. Par exemple, sur le site answerthepublic.com↗ ou sur trends.google.fr↗. Vous serez peut-être surpris !

Ensuite, vérifiez si votre site apparait en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche (ex : Bing, Google…) lorsque vous saisissez ces mots ou expressions clés. Pensez à utiliser le mode « navigation privée » afin de ne pas biaiser les résultats à cause de vos précédentes recherches. L’exercice peut être rapidement fastidieux. Aussi, des plateformes existent pour vous fournir automatiquement des rapports détaillés sur votre visibilité et votre référencement en ligne. Google Analytics↗ peut notamment vous livrer de nombreuses informations sur le trafic de votre site internet : nombre de visiteurs, pages vues, temps de lecture, provenance, mots clés ayant permis l’affichage de votre site dans les pages de résultat de recherche Google, nombre de clics, etc. Si vous utilisez WordPress, le plugin Yoast SEO peut également vous aider à optimiser vos pages pour accroître sa visibilité.

Attention, vous ne pouvez pas vous positionner en tête de liste pour l’ensemble des requêtes effectuées par les internautes. Choisissez donc les plus pertinentes (notamment en fonction du volume de recherches et de la concurrence) et introduisez-les harmonieusement sur votre site (particulièrement dans les titres, les urls, en gras au sein de vos paragraphes, dans les intitulés de vos images etc.).

Des campagnes de publicité payantes (SEA) peuvent également maximiser votre visibilité. Par exemple, avec les outils Google Ads↗, Facebook Ads↗ & Instagram Ads↗ en fonction de vos objectifs et de votre cible. N’hésitez pas à promouvoir votre site via les possibilités gratuites offertes par ces plateformes (ex : création d’une fiche établissement sur Google↗, création d’une page ou d’un groupe Facebook, d’une chaîne Youtube, d’un compte Instagram, Twitter, Tik Tok ou Linkedin, etc.).

3. Mon site est-il performant et sécurisé ?

Il est possible que votre site soit utile et visible mais qu’il ne fonctionne pas pour autant ! Les services ou les produits que vous proposez répondent bien à un besoin et les internautes atterrissent sur votre site mais ils le quittent très rapidement ? Il peut s’agir d’un problème de performance voire de sécurité.

Vérifiez que votre site ne présente aucun bug d’affichage ou message d’avertissement. Essayez d’y accéder depuis différents ordinateurs, tablettes ou mobiles et testez-le sur plusieurs navigateurs et réseaux. Vous observerez probablement des variations mais l’affichage doit rester correct. Actuellement, plus de la moitié des visites sont réalisées sur mobile.

Vérifiez également si le site web présente des lenteurs de chargement (souvent à cause d’images trop volumineuses).

L’utilisation du protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) rassure également les internautes. Ils se sentent davantage en confiance lorsqu’ils voient par exemple un cadenas vert dans la barre d’adresse du navigateur.

Vous pouvez rapidement tester vos performances en saisissant l’adresse url de votre page web sur des plateformes comme PageSpeed Insights↗.

4. Mon site web est-il utilisable ?

Selon la norme ISO 9241-11, « lutilisabilité est le degré selon lequel un produit peut être utilisé par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».

Votre site vous parait utilisable mais avez-vous observé d’autres personnes l’utiliser ? Etes-vous certain que votre site permet à vos internautes cibles d’atteindre leurs objectifs avec succès, de manière rapide, sereine et satisfaisante, dans le contexte dans lequel ils se trouvent ?

Afin de pouvoir répondre assurément « oui » à cette question, testez rapidement votre site web auprès d’un petit groupe de potentiels clients et laissez les naviguer sur vos pages sans les guider (hormis en amont pour leur expliquer votre démarche et éventuellement leur fournir une tâche pour le test). Recueillez, croisez et analysez leurs témoignages et retours d’expérience pour optimiser votre site internet. Vous pouvez les remercier en leur offrant un chèque cadeau, par exemple.

Rien ne vaut l’observation en temps réel et les échanges en direct avec les utilisateurs pour recueillir des informations précieuses sur leurs comportements. Toutefois, à grande échelle, cette démarche est chronophage. Aussi, une fois que votre site web présente du trafic et de l’activité, vous pouvez utiliser des outils d’analyse avancés pour obtenir des statistiques de visite et des données en grande quantité de manière automatisée. Quelques exemples d’outils : Google Analytics, Matomoto, Clicky, Hotjar, Crazy Egg, Mixpanel etc. Veuillez toutefois vous conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)↗.

Vérifiez que votre site web respecte les principes d’ergonomie appliquées aux interfaces numériques. Un audit ergonomique peut vous éclairer à ce sujet. Mais, vous pouvez déjà prendre connaissance des 10 heuristiques de Nielsen et des critères de Bastien et Scapin↗. Il est possible que votre site web ne marche pas comme vous l’auriez imaginé seulement à cause de petits défauts d’ergonomie rapidement corrigibles !

5. Mes prix sont-ils corrects ?

Enfin, pour comprendre pourquoi votre site web ne marche pas aussi bien que prévu, il est important d’évaluer si vos prix sont corrects. Posez-vous les questions suivantes :

     

      • « Les prix de mes produits ou services sont-ils compétitifs par rapport au marché ? ». Effectuez une étude de marché approfondie pour évaluer les prix pratiqués par vos concurrents et comparez-les à votre propre tarification. Assurez-vous que vos prix sont alignés avec ceux du marché et qu’ils sont perçus comme raisonnables par vos clients potentiels.

       

        • « Est-ce que mes prix reflètent la valeur perçue de mon offre ? ». La valeur perçue est la perception que vos clients ont de la valeur de votre offre par rapport à son prix. Assurez-vous que vos clients comprennent clairement les avantages et les bénéfices qu’ils obtiendront en choisissant votre offre, et que cela justifie le prix demandé. Communiquez efficacement la valeur ajoutée que votre offre apporte à vos clients.

         

          • « Est-ce que je communique clairement mes tarifs et mes options de prix sur mon site ? ». Assurez-vous que vos tarifs et vos options de prix sont facilement accessibles et bien visibles sur votre site web. Les clients potentiels doivent pouvoir comprendre rapidement ce que vous proposez et à quel prix. Une communication claire et transparente sur les prix peut renforcer la confiance et encourager les conversions.

        Si ces 5 critères vous semblent OK, c’est parfait ! Continuez à vous renseigner et faites preuve de patience. Votre site web ne marchera pas immédiatement. Il faut attendre quelques temps avant d’obtenir vos premiers résultats.

        Pour aller plus loin

        Nous vous recommandons la lecture de ces ouvrages. Les liens sont affiliés (gratuits pour vous) : en cliquant, vous nous aidez !

        Méthodes de design UX par Carine Lallemand avec Guillaume Gronier

        Résumé
        Pourquoi votre site web ne marche pas pour obtenir des clients ?
        Nom de l'article
        Pourquoi votre site web ne marche pas pour obtenir des clients ?
        Description
        5 questions à vous poser pour comprendre pourquoi votre site web ne marche pas ou ne fonctionne pas aussi bien que vous l'auriez imaginé
        Auteur
        Editeur
        Uxineo
        Logo